Première experience concluante

Journal de bord de J-7 au Week-end du salon Art3f

J-7

Le stress commence à monter…. C’est une première pour moi. J’ai fait plein plein plein d’expos au cours des 20 dernières années, mais là je stresse…. Bon, je stresse souvent, ceux qui me connaissent le savent bien.

Le stress me motive, me met des coups de pieds aux fesses, me galvanise, mais…. M’empêche aussi de dormir, mon cerveau est en ébullition permanente (encore plus que d’habitude) et remet en question tout ce que je pensais avoir acquis….

Bref, le stress est mon meilleur ennemi, très souvent.

Je ne sais pas pourquoi, mais cette année 2025 me paraît être charnière.

Dans mon positionnement face aux difficultés grandissantes de vivre de mon art ( je pense aussi à tous mes amis artistes et artisans). Comment rebondir, se renouveler sans se perdre ni se corrompre. 

Dans ma pratique, ma production, mon organisation, mes choix stratégiques, mes ambitions….

Je ne sais pas trop ce que ça va donner, mais j’ai une nouvelle énergie qui grandit de semaines en semaines. Une énergie envahissante, protéiforme…

Je produit beaucoup depuis début janvier, mais le doute est là.

Mon envie de me renouveler, d’épurer ma technique, de revenir à quelque chose de plus graphique me plait, mais…..

Comment cela va être compris, perçu, accepté ou rejeté ?

Les clients seront ils au rendez-vous ? Vais-je vendre? Cela sera t’il suffisant pour continuer? Ces questions financières sont au cœur de nos métiers d’artistes et d’artisans, mais on est souvent très pudiques à ce sujet. C’est difficile d’associer art et argent. Bref….. C’est cela, la principale cause de mon stress.

Je suis sur la dernière ligne droite, celle de la logistique, ne rien oublier, finaliser les préparatifs…. Je vous partagerai tous ces moments moins glam, mais tout aussi important jusqu’au jour J.

Bonne journée à vous, moi je file m’y mettre

J-6


J’ai la fâcheuse tendance à vouloir tout maîtriser. Même l’imprévisible et l’aléatoire….J’ai un besoin irrépressible de visualiser les choses, les situations autant que le matériel. C’est une chose souvent absurde pour mon cher et tendre mais je ne peux pas m’en empêcher. J’ai du mal à être rationnelle des fois.

Donc, au lieu de me dire que j’allais installer simplement mes tableaux sur les murs de ce stand, j’ai réfléchi, calculé, mesurer, imaginé et fait une maquette précise de ce que j’imaginais. J’adore faire ça. Mes études d’archi d’intérieur ont laissé des traces. Alors, il y aura certainement des ajustements sur place mais au moins, je sais où je vais et je le vois.


Hier, j’ai réussi à barré 3 lignes de ma liste. Satisfaction ultime ce moment, non?

Le meuble accueil/caisse/présentoir que j’ai imaginé, maquetté et fabriqué est peint et demonté. Prêt pour être transporté et monté sur le stand ✔️

Aujourd’hui, je m’attaque à la découpe, au vernis et aux accroches de tous mes derniers tableaux. Et ce n’est que 2 petites lignes sur ma liste.🤪



J-5

La journée avait bien commencé. J’avais écrit et préparé mon post, photos, montage, texte… tout posté, story, publi, insta et Facebook … nickel.

J’ai commencé à découper mes tableaux, je les ai vernis. Et j’ai décidé de faire une pause café… ET LÀ…..la faille spatio-temporelle 

J’ai fait un feu, et j’ai enchainé le café, la clope, le goûter, la clope, un autre café, un jeu, du scroll……..et je me suis perdu moi-même…..

Je suis une procratinatrice hyperactive…. C’est très étrange comme comportement.

Je peux être une vraie machine de guerre en terme de production, de rentabilité, de creativité et de réactivité….et pouf…….plus rien…..FLEMME….. la même que les ados, vous voyez? Et elle dure, elle dure, elle dure……

Un petit regain de culpabilité de fin d’après midi et je me remotive pour finir mon découpage de bois….. mais les planètes n’étaient pas d’accord, plus de batterie sur la scie sauteuse. Bon ben tant pis, j’étais bien sur mon canapé….

Et tout à coup, vers 19h….OMG, on est le 1er mars demain et je n’ai pas fini mon planificateur de Mars pour Etsy 😱

Heureusement j’avais déjà fait le visuel, mais il me restait toutes les mises en pages à faire. A 21h, c’était posté sur Etsy… Mais comme ce n’était pas sur ma liste, je n’ai rien pu barrer….Frustration

Une journée type quoi….

J-4

Comme un dimanche….

Commencer par de la gestion pour @lesbibiches-nantes

Éparpiller les postes de travail ( chambre/salon/cuisine)

Vernir, coller, fixer les accroches sur les derniers tableaux

Commencer les certificats d’authenticité

Envoyer ma newsletter

Barrer 2 lignes sur ma liste

Contempler le bordel que je met partout….

Fin de journée

Remater la saison 1 de Dexter

À demain 

J-3

Un rayon de soleil qui fait du bien….

Ce matin, j’ai terminé mes certificats d’authenticité et j’ai enchaîné avec une petite réunion administrative avec @lesbibiches_nantes

J’en ai profiter pour récupérer tous les derniers éléments manquants à la boutique.

Mais le plus sympa de cette journée, c’est de voir mes Bibiches.

Elles m’ont fait un bien fou, comme d’habitude. Elles m’ont reboosté pour finir ces préparatifs de la manière la plus zen possible. Sans elles, mon coeur et ma vie ne serait pas complets.

Love U forever 

Bibiches Power

J-2

Prendre le temps…

Boire mon premier café dehors, au soleil, dans le jardin, avec mon chien…le bonheur

Choisir les tenues pour ce week-end. C’est important pour moi d’être belle pour vous.

Les supports de com sont imprimés.

Les derniers élément de deco sont prêts. Et j’ai brassé des mètres et des mètres de papier bulle…

Quelques petites bricoles à finaliser demain, mais je suis parfaitement dans le timing.

Fière de mon planning, fière d’avoir réussi à me faire violence sur une longue période.

Plein d’espoir dans le cœur.

Hâte de partager ce moment avec vous.

RDV vendredi à 18h pour un vernissage convivial.

Pour téléchargez vos invits, allez dans mes stories à la une « Art3F »

J-1

Journée tranquille, que du plaisir.

Une fois les derniers petits trucs fini, je me suis occupée des détails deco.

Le kiff. Une promenade, des hortensia séchées, des branches d’eucalyptus, quelques fleurs séchées de la maison, un coup de bombe et hop, des compositions florales dans des petits vases. Les courses pour le vernissage et remplissage de la voiture.

Et là, à 17h45, tout est terminé. Plus qu’à me détendre, se coucher pas trop tard et être en forme demain matin. 

Et vous, vous êtes prêts?


Jour J

Quelle journée…. 

Arrivée à 11H au parc expo de la Beaujoire, après quelques aller-retours pour décharger la voiture, avec ma bibiche Julie, nous avons pris le temps et beaucoup de plaisir à tout installer. C’était comme je l’avais imaginé, comme ma maquette. Parfait.

16h : ouverture des portes au public. Et c’était parti…

Parti pour 3 jours de folie. De rencontres, de discussions, d’échanges, de découvertes, d’apprentissage et de retrouvailles. Je m’étais fixé un objectif financier que je n’ai pas du tout atteint, mais j’ai tout de même pu rembourser mon investissement, et c’était déjà pas mal. Pour une première, je suis contente. Je pense déjà au prochain.

Par contre, dimanche soir, j’étais vidée, épuisée, en morceaux.

Cette semaine, c’est repos et permanences chez Les Bibiches, et la semaine prochaine je reprend le boulot. Production, nouvelles idées, et peut-être de nouvelles surprises.

À bientôt 

Retour au blog